Atelier de paléographie: l’édition d’un Manuel d’inquisiteur par des étudiants du Master 2

Anselme d’Alessandria (attribué à), Tractatus de hereticis, Budapest, Bibliothèque Nationale de Hongrie, ms. 352, f. 11v-12r.

Dans le cadre d’un atelier de paléographie animé par Thomas Granier, les étudiant.e.s de M2 (promotion 2020-2021), parmi lesquel.le.s Laurine Boisgard, Marion Bourreau et Maëlle Chauvin, ont travaillé sur le “Traité sur les hérétiques” (Tractatus de hereticis) attribué à l’inquisiteur Anselme d’Alessandria et daté d’environ 1260-1266. Il s’agit à proprement parler d’un manuel d’inquisiteur contenant des textes censés résumer l’histoire et les erreurs des cathares, des bulles pontificales et autres documents définissant les tâches des inquisiteurs, ainsi que des formulaires vierges et des documents pratiques dont les inquisiteurs avaient besoin. Le “Traité” d’Anselme d’Alessandria est aussi l’une des rares sources qui traitent des cathares.

Au cours du semestre, les étudiant.e.s, en groupe, ont étudié le seul manuscrit, du XVe siècle, qui contient ce manuel en latin (Budapest, National Szechenyi Library, ms. lat. 352), et en ont fait une édition (partielle) et une traduction française sous la supervision de l’enseignant.

L’édition et la traduction ont été publiées sur le carnet de recherche du GIS HéPoS. Bravo aux étudiant.e.s qui ont participé à ce travail de recherche !

Quelques retours…

“… [ce travail] était très intéressant et enrichissant. Pour ma part j’ai vraiment pris goût à ce “décryptage” et cela me sert aujourd’hui pour mon mémoire. C’était gratifiant de participer à quelque chose d’inédit comme cela!” (M.B.)

“Bien que j’aie eu beaucoup de mal, j’ai trouvé l’expérience très intéressante et stimulante: elle m’a donné la sensation de prendre une petite part active à la recherche.” (M.C.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search