De l’université de Paris à la croisade contre les Albigeois, les recherches sur l’hérésie par les étudiant.e.s du CEMM

BnF, Fr. 25625, fol. 148. Le comte Raymond rentre à Toulouse en 1217.

Le vendredi 21 mai 2021, de 14h à 18h, des étudiant.e.s du CEMM et du Master Mondes Médiévaux présenteront leurs recherches sur des hérésies du XIIIe siècle : nous serons plongé.e.s dans la mystérieuse affaire de la condamnation d’Amaury de Bène et des Amauriciens, à l’université de Paris, avant de nous rendre dans le Midi, pour deux dossiers liés à la croisade contre les Albigeois.

Le séminaire se déroulera “en présence” dans la Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Site Saint-Charles, mais, pour des raisons sanitaires, le nombre des participants sera limité : il faudra donc s’inscrire, mercredi soir au plus tard, par mail : alessia.trivellone@univ-montp3.fr

Il est aussi possible d’assister en visioconférence: envoyer un mail à Alessia Trivellone (alessia.trivellone@univ-montp3.fr) pour obtenir le lien.

Programme

13h45. Accueil des participants dans la salle des colloques 2, Saint-Charles 1.

14h-14h30. Océane Rosello (doctorante), Construction et déconstruction d’une affaire d’hérésie : retour sur Amaury de Bène et les Amauriciens

14h30-15h. Léa David (Master 1), Foulques de Toulouse et la croisade contre les Albigeois : chasse aux hérétiques ou enjeux politiques ?

pause 

15h15-15h45. Guénolé Régeard (Master 2), La mémoire de la croisade contre les Albigeois à travers le manuscrit illustré de la Chanson (BnF Fr. 25625)

Discussion


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search