De l’université de Paris à la croisade contre les Albigeois, les recherches sur l’hérésie par les étudiant.e.s du CEMM

BnF, Fr. 25625, fol. 148. Le comte Raymond rentre à Toulouse en 1217.

Le vendredi 21 mai 2021, de 14h à 18h, des étudiant.e.s du CEMM et du Master Mondes Médiévaux présenteront leurs recherches sur des hérésies du XIIIe siècle : nous serons plongé.e.s dans la mystérieuse affaire de la condamnation d’Amaury de Bène et des Amauriciens, à l’université de Paris, avant de nous rendre dans le Midi, pour deux dossiers liés à la croisade contre les Albigeois.

Le séminaire se déroulera “en présence” dans la Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Site Saint-Charles, mais, pour des raisons sanitaires, le nombre des participants sera limité : il faudra donc s’inscrire, mercredi soir au plus tard, par mail : alessia.trivellone@univ-montp3.fr

Il est aussi possible d’assister en visioconférence: envoyer un mail à Alessia Trivellone (alessia.trivellone@univ-montp3.fr) pour obtenir le lien.

Programme

13h45. Accueil des participants dans la salle des colloques 2, Saint-Charles 1.

14h-14h30. Océane Rosello (doctorante), Construction et déconstruction d’une affaire d’hérésie : retour sur Amaury de Bène et les Amauriciens

14h30-15h. Léa David (Master 1), Foulques de Toulouse et la croisade contre les Albigeois : chasse aux hérétiques ou enjeux politiques ?

pause 

15h15-15h45. Guénolé Régeard (Master 2), La mémoire de la croisade contre les Albigeois à travers le manuscrit illustré de la Chanson (BnF Fr. 25625)

Discussion



Citer ce billet
Mondes Médiévaux (2021, 17 mai). De l’université de Paris à la croisade contre les Albigeois, les recherches sur l’hérésie par les étudiant.e.s du CEMM. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rid0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search