La recherche des références bibliographiques

Au début de votre travail de recherche, il faudra établir une bibliographie le plus possible exhaustive sur votre sujet. Il vous faudra alors chercher des références de livres et d’articles, à travers des catalogues et des bases en ligne, que ce billet va vous présenter. Attention ! Ces bases ne contiennent que les références bibliographiques : pour consulter les livres et les articles dans des bibliothèques ou dans des bases de données en ligne, il va falloir les chercher dans d’autres catalogues et bases comme vous l’explique cet autre billet.

Pour rechercher surtout des références de livres, vous pouvez commencer par compulser :

Les catalogues suivants sont incontournables et vous donneront des réferences de livres et d’articles. Aucun n’est exhaustif : il faudra donc faire la recherche dans chacun d’entre eux.

  • Le catalogue des Regesta Imperii (RI-OPAC) contient des références de livres et d’articles spécialement en Histoire du Moyen Âge.
  • Le riche catalogue des bibliothèques d’histoire de l’art du Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte (kubikat.org) vous donnera les références de livres et d’articles en histoire de l’art, toute période confondue. La version française est accessible en cliquant en haut à droite sur FR, ou directement à ce lien.
  • Le portail Brepolis vous donne aussi des références de livres et d’articles pour le Moyen Âge. On y accède à travers le site Internet de la BIU. Après vous être identifié.e.s, allez sur “Bases de données A-Z”: à la lettre B, vous trouverez Brepolis medieval bibliographies.
  • Les historien.ne.s de l’art et les historien.ne.s qui travaillent sur des sources iconographiques, pourront aussi consulter plusieurs autres bases recensées par la Bnf.

Pour les plus courageux.ses : vous trouverez des références de livres et d’articles dans Google Scholar ou dans Isidore, qui donnent souvent trop de résultats pas toujours pertinents. Il faut alors s’armer de patience pour dépouiller et trier les informations. Sur Isidore, il ne faut pas hésiter à utiliser les filtres qui vous permettent de cibler la recherche (articles, livres, billets de blog, etc.)

Important : en général, vous trouverez les références les plus pertinentes dans les notes de bas de page et dans la bibliographie des articles et des livres qui traitent votre sujet ! N’oubliez pas de les noter systématiquement.

Une fois que vous aurez commencé à collecter les références bibliographiques, une bonne pratique est de les mettre tout de suite en forme, selon les normes de citation attendues. Et bien sûr, vous pouvez commencer à chercher les publications pour enfin les consulter. Un autre billet vous dit comment faire…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search