La recherche de livres et d’articles

Si vous avez trouvé une référence bibliographique et vous souhaitez consulter le livre ou l’article en question, vous pouvez vous le procurer :

  • Physiquement, à la BIU, si elle possède le livre ou la revue/le volume contenant l’article. Vous trouverez alors votre bonheur dans le catalogue en ligne qui regroupe les nombreuses bibliothèques de l’université. Attention : parmi les bibliothèques universitaires françaises, la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier est parmi les plus dotées en publications sur le Moyen Âge ! Elle a reçu le label CollEx (Collections d’Excellence).
  • En ligne. Si le livre/l’article n’est pas à la BIU (et même s’il y est, mais vous voulez le trouver en ligne), il va falloir le chercher dans des bases de publications.

Ce n’est pas un mystère : souvent, sur Internet, vous tombez sur l’article ou le livre que vous cherchez simplement en mettant les références dans un moteur de recherche (Lilo, Google, Bing, ou autres). Il est préférable néanmoins (a fortiori si vous ne les trouvez pas de cette manière) de chercher les références directement dans des bases de données : vous restez alors maître de votre recherche sans subir les algorithmes des moteurs de recherche.

Chercher directement dans les bases est d’ailleurs plus efficace, car certaines publications ne sont accessibles qu’à travers le portail de la BIU. Lorsque des livres et des revues sont en ligne sur le site de la BIU, vous n’avez qu’à faire la recherche dans le catalogue. Si elle est aussi disponible en ligne, ce sera indiqué en dessous du titre. Il faudra alors s’identifier pour accéder à la publication.

Certains livres (généralement les plus anciens) sont librement disponibles dans les sites suivants :

Deux initiatives françaises permettent d’accéder librement à des livres et des revues en ligne :

  • Dans la base de données Persée vous trouverez la numérisation de certaines revues scientifiques : une vidéo de 1’43” explique comment effectuer la recherche.
  • Le Portail Openedition publie en ligne des livres et des revues scientifiques.
    • Très bien référencées, les publications de Persée et d’Openedition sont très faciles à trouver dans le web: il suffit le plus souvent d’écrire les références de l’article dans un moteur de recherche (Lilo, Google, Bing, etc.).

Souvent les chercheurs mettent en ligne eux-mêmes leurs articles. Dans ce cas vous, pouvez les trouver :

  • Dans la base HalSHS: elle contient toutefois seulement les publications des chercheurs travaillant dans des universités françaises
  • Dans les site Academia.edu, une sorte de Facebook des chercheurs à l’échelle internationale : il faudra seulement créer votre compte (c’est possible pour tous) pour avoir accès à l’intégralité des articles. 
  • Dans Researchgate, toutefois moins bien fourni qu’Academia, pour les sciences humaines.

Si le livre/article n’est pas à la BIU, et vous ne le trouvez pas en ligne, il reste encore deux possibilités :

  • Vous pouvez demander de l’aide à votre directeur de recherche : les enseignant.e.s peuvent parfois avoir accès à des bases (comme des ressources en ligne de la Sorbonne) auxquelles les étudiants ne peuvent pas accéder
  • Si votre enseignant.e ne peut pas se procurer la publication, vous pouvez demander un PEB (Prêt entre bibliothèques). C’est un service payant, mais pas trop cher (4 euros), qui permet de faire venir à la BIU des livres ou des articles, à condition qu’ils soient dans une autre bibliothèque universitaire de France (parfois le PEB de l’étranger est possible aussi : il faudra se renseigner auprès d’un bibliothécaire). Pour demander un PEB, rendez-vous sur le portail de la BIU, puis menu “Emprunter” et onglet “Faire venir un document introuvable à la BIU (prêt entre bibliothèques)”.

Sachez que vous pouvez aussi demander l’achat d’un livre par la BIU : toujours sur le portail de la BIU, déroulez le menu “Emprunter” et cliquez sur l’onglet “Suggérer l’achat d’un document introuvable à la BIU”. Ce n’est pas automatique et ça peut prendre du temps, mais n’hésitez pas en cas de besoin.

Si vous êtes passé.e à travers toutes ces étapes et vous cherchez encore votre publication, il est possible que quelque chose vous ait échappé. Demandez de l’aide à un enseignant ou à un bibliothécaire, ou alors… remontez la page et recommencez la recherche dès le début !



Citer ce billet
Mondes Médiévaux (2020, 4 juin). La recherche de livres et d’articles. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ricc

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search