Des exercices de paléographie

Marco Polo, Le devisement du monde. BnF Fr. 2810, fol. 2r.

L’apprentissage de la paléographie médiévale repose surtout sur des exercices d’entraînement. Quelques sites en ligne proposent des dossiers et des exercices, parfois autocorrectifs, qui sont très utiles pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les écritures du Moyen Âge latin.

Commencez par regarder les dossiers en ligne de l’École des chartes, sur des documents divers de différentes époques, à partir du Ve siècle et jusqu’au XVIIIe siècle. Les documents sont reproduits, commentés, transcrits et traduits.

Pour s’entraîner, de nombreux exercices autocorrectifs en ligne sont sur le Interactive Album of Mediaeval Palaeography. Il est possible de les sélectionner par siècles, par langue (latin, italien, français, arabe et occitan) et par degré de difficulté (facile, moyen, difficile).

Plusieurs exercices, avec les corrigés, sont sur le site de l’École Pratique des Hautes Etudes. On les trouvera, par siècles, à ces liens:

Des archives départementales mettent aussi parfois certains de leurs documents en ligne pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’entraîner. Les archive de Meurthe-et-Moselle mettent en ligne un certain nombre de documents médiévaux, avec leur transcription.

Si vous décryptez des textes latins, vous aurez sans doute besoin d’un dictionnaire de latin pour vous aider. Bonne nouvelle : le dictionnaire Gaffiot est en ligne.

Pérouse, Biblioteca Augusta, ms. 1065, fol. 7r  (traité antihérétique du Ps. Pierre de Vérone)


Citer ce billet
Mondes Médiévaux (2020, 10 juillet). Des exercices de paléographie. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ricn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search