Une exposition préparée par les étudiant.e.s du Master

L’exposition sur les cathares dans le « jardin d’hiver » du campus Saint-Charles 2, UPV (octobre 2018).
Des visiteurs jouent avec « Qu’on les brûle ! », un jeu de plateau sur les cathares conçu par des étudiantes (UPV, Saint-Charles 2, « jardin d’hiver », octobre 2018)

Au cours des années 2016-2017 et 2017-2018, dans le cadre des ateliers thématiques et pratiques prévus dans la maquette, les étudiants du Master Mondes Médiévaux de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 ont réalisé des travaux divers sur le thème des cathares.

Travaillant en petits groupes, ils ont librement choisi un support pour véhiculer un aspect de la question : ont ainsi été réalisés une bande dessinée, des vidéos, un jeu de plateau, une pièce théâtrale et plusieurs posters.

En octobre 2018, ces travaux ont été présentés dans une exposition qui a reçu le label « Fête de la Science 2018 ». D’abord présentée à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, elle a été ensuite accueillie à l’Université de Nîmes (novembre 2018), à la Bibliothèque Diderot à Lyon (février-mars 2019), au Centre Universitaire Du Guesclin à Béziers (avril 2019), à la mairie de Fanjeaux (été 2019), à l’Université Paris-Est Créteil (novembre 2019).

Plusieurs médias se sont intéressés à cette exposition, dont le Los Angeles Times.

L’exposition au Centre Universitaire Du Guesclin à Béziers – UPV (avril 2019)

A partir de février 2021, une version allemande de cette exposition sera présentée à l’Université de Bonn et d’autres universités d’Allemagne l’accueilleront par la suite.

Un succès de presse (et de notes !) bien mérité pour les étudiants qui ont démontré beaucoup d’inventivité et mis beaucoup d’energie dans la réalisation de travaux originaux !

Suivre les actualités de l’exposition


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search