Corps, chasteté et sexualité chez les moines du Moyen Âge

Manuscrit de Gautier de Coinci (BnF, NAF 24541, f. 93r)

Dans le cadre du cycle de séminaires “Drôles de moines”, l’équipe du CEMM aura le plaisir d’accueillir un après-midi de communications sur le thème Corps, chasteté et sexualité chez les moines du Moyen Âge.

Rendez-vous le 7 avril 2022, de 14h à 17h en salle 002 Kouros, Saint-Charles 2.

Programme

Agata Sobczyk (Institut de Philologie Romane de l’Université de Varsovie), Deux moines parlent des amours des religieuses. Gautier de Coinci (1214-36) et Gilles le Muisit (1351).

Florian Gallon (Université Toulouse – Jean Jaurès), “Ils avaient perverti le lieu saint en lupanar”. L’activité sexuelle des moines et des moniales dans la péninsule Ibérique du haut Moyen Âge, entre transgression et répression.

François Wallerich (Ecole française de Rome)L’automutilation dans le monachisme occidental à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe s.).

Les étudiant.e.s qui souhaitent préparer un compte-rendu de ce séminaire peuvent consulter la méthodologie de rédaction d’un compte-rendu suggérée dans ce billet.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search