Pour bien présenter la bibliographie dans le mémoire

Dans votre mémoire, que ce soit dans les notes de bas de page ou dans la bibliographie finale, les références bibliographiques doivent être présentées avec rigueur.

En feuilletant des livres ou des revues scientifiques, vous constaterez qu’il existe plusieurs règles de présentation de la bibliographie : chaque maison d’édition ou revue scientifique a ses propres règles. Les normes éditoriales de la Revue Historique, la plus ancienne revue d’histoire en France et l’une des plus prestigieuses encore aujourd’hui, diffèrent par exemple de celles de l’autre importante revue des Annales.  Il en est de même pour les livres scientifiques : voici, par exemple,

Vous remarquerez toutefois que les variations ne concernent que des points précis (l’ordre du nom et du prénom, les majuscules/petites majuscules dans les noms, le prénom qui peut être écrit en entier ou seulement indiqué par son initiale, etc.) et que toutes les normes suivent grosso modo le même schéma :

  • pour un livre, on indiquera d’abord l’auteur, le titre, la ville d’édition, la maison d’édition et l’année ;
  • pour un article, on indique l’auteur, le titre de l’article, le titre du document qui le contient, le numéro du périodique, l’année et les pages correspondantes à l’article.

Quelle règle suivre pour les notes de bas de page et la bibliographie de votre mémoire ?

  1. Demandez d’abord à votre directeur /trice de mémoire les normes qu’il/elle préfère.
  2. S’il/elle vous laisse libre de choisir,
    • choisissez alors une des règles parmi celles mentionnées ci-dessus ou une autre et respectez-la scrupuleusement sans jamais changer…
    • … ou, si vous préférez, prenez en modèle un livre édité par une maison d’édition scientifique française (oui, parce que certains usages changent d’un pays à l’autre…) et imitez rigoureusement les normes de citation de la bibliographie appliquées.

Dans tous les cas, la règle d’or est de se tenir à une seule façon de faire et ne jamais changer au cours du travail !

Il est aussi utile de savoir que des logiciels existent pour créer sa propre bibliographie et la mettre en forme automatiquement. La BIU de Montpellier propose périodiquement des formations accessibles à tous sur le logiciel Zotero : tous les renseignements seront alors publiés sur la page d’accueil du site de la BIU.



Citer ce billet
Mondes Médiévaux (2020, 5 juin). Pour bien présenter la bibliographie dans le mémoire. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ricd

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 08/11/2021

    […] bibliographie dans d’autres carnets sur hypothèses : carnet 1, carnet 2, carnet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search