Comment choisir un sujet de recherche ?

La recherche est le cœur du travail en Master : le choix du sujet de mémoire est donc fondamental.

Bonne nouvelle : vous n’avez pas à choisir seul.e.s le sujet du mémoire, mais vous devez le co-construire avec votre directeur/trice de recherche, que vous choisissez librement au sein de l’équipe pédagogique

Quelques conseils utiles pour avoir des idées préliminaires :

  • Identifiez votre période de prédilection, l’aire géographique et culturelle (Occident, Orient, Islam) et le thème (histoire des pouvoirs politiques, histoire des idées, etc.) que vous préférez
  • Exploitez vos compétences particulières: connaissez-vous une langue particulière ou avez-vous une passion pour un pays? Êtes-vous féru de sport ou de musique? Plein de sujets sont possibles en relation avec vos passions.
  • Prenez ensuite contact avec un.e enseignant.e de l’équipe pédagogique qui évaluera la faisabilité du sujet et vous proposera des pistes.

Si au contraire vous n’avez aucune idée de sujet, n’hésitez pas à contacter des enseignant.e.s qui se feront un plaisir de vous proposer des sujets.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé, lorsque c’est possible, de réfléchir au sujet dès le mois de juin, pour pouvoir engager les premières lectures pendant l’été.



Citer ce billet
Mondes Médiévaux (2020, 3 juin). Comment choisir un sujet de recherche ? Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rica

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search