Les Mondes musulmans médiévaux à travers les cartes, une conférence de Sylvie Denoix

Dans le cadre des séminaires du CEMM, Sylvie Denoix, Directrice de recherche au CNRS présentera l’Atlas des Mondes musulmans médiévaux, qu’elle a co-dirigé avec Hélène Renel. Rendez-vous jeudi 13 octobre à 14h, salle 165, sur le site de St Charles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

L’autrice

Sylvie Denoix est directrice de recherche au CNRS, UMR 8167, équipe Islam médiéval. Spécialiste de l’histoire urbaine des villes du monde musulman médiéval et de lexicographie et cartographie historique. Elle a été directrice des études de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (Le Caire) de 2005 à 2013. Elle l’autrice et l’éditrice de nombre d’articles et d’ouvrages sur l’histoire sociale et politique des mondes musulmans médiévaux dont :  “Sociétés en réseaux dans le monde musulman médiéval” , Gouverner en Islam, Xe-XVe siècle (éd. avec A.-M. Eddé) ou encore,  Décrire Le Caire. Fustât-Misr d’après Ibn Duqmâq et Maqrîzî.

La conférence: Les Mondes musulmans médiévaux à travers les cartes

Les conquêtes islamiques ont contribué à la formation d’un vaste ensemble de territoires où les musulmans ont détenu le pouvoir politique, dominant des peuples aux coutumes, langues et religions différentes. Il s’étendait sur trois continents – d’al-Andalus à l’ouest à l’Inde islamisée à l’est – et s’ouvrait sur deux espaces maritimes majeurs, la Méditerranée et l’océan Indien. L’Atlas des mondes musulmans médiévaux offre un large panorama de l’histoire, politique et militaire, économique et sociale, religieuse et culturelle, des mondes musulmans médiévaux, de l’Antiquité tardive aux débuts de l’époque moderne. Il explore les routes parcourues par les marchands, les pèlerins, les voyageurs, les étudiants et les savants ; il atteste de l’ampleur du phénomène urbain comme de la richesse des échanges dans l’ensemble de cette aire et rend compte de son insertion dans une économie-monde en formation. L’atlas se situe au cœur des avancées épistémologiques en histoire et propose une recherche inédite. Les chercheurs qui l’ont réalisé étudient le monde dit « musulman » en mettant l’accent sur la diversité qui le caractérise et sur sa connectivité interne comme extérieure.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mondes Médiévaux (5 octobre 2022). Les Mondes musulmans médiévaux à travers les cartes, une conférence de Sylvie Denoix. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ridq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search