Le faux moine, la brute et le truand : moines criminels, parasites ou à temps partiel – un séminaire “Drôle de moines” – REPORTÉ

BnF, Nouv. Acq. Latines, 886 (Hayton de Korykos, Fleur des Histoires de la Terre d’Orient, XIVe siècle), fol. 25v (Hayton entrant dans les ordres)

En raison du mouvement social et de la grève des transports, cette Journée d’études du séminaire “Drôles de moines”, initialement prévue pour le jeudi 9 mars, est reportée à l’automne (date à venir).

Programme

Gérard Dédéyan (Université Paul-Valéry – Montpellier 3) : Entre le palais et le monastère : rois et princes du royaume d’Arménie cilicienne au XIIIe siècle.

Béatrice Caseau (Université Paris-Sorbonne – Paris IV) : Meurtre au monastère !

Claire Fauchon-Claudon (ENS – Lyon) : Intrus, mauvais hôtes et moines parasites dans la documentation syriaque tardo-antique.

Kshanti Gamage (Université Paul-Valéry – Montpellier 3) : Construire l’identité abbatiale grâce à la parure en Occident XIIIe-XVe siècles.



Citer ce billet
Mondes Médiévaux (2023, 6 mars). Le faux moine, la brute et le truand : moines criminels, parasites ou à temps partiel – un séminaire “Drôle de moines” – REPORTÉ. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ridt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search