FAQ – Questions fréquentes

[sujet]

[langues]

[stage]

[séminaires]

[lieu]

Dois-je déjà avoir un sujet pour candidater en Master Mondes Médiévaux ?

Non, vous déterminerez le sujet avec votre directeur/trice de mémoire. Une fois que vous aurez choisi un thème (large) de prédilection, prenez contact avec un.e des enseignant.e.s. : il/elle vous aidera à préciser le sujet et vous fera des propositions concrètes. Il est préférable de prendre contact dès le mois de juin, mais il est aussi possible d’attendre la rentrée de septembre.

Dois-je connaître le latin ou le grec pour m’inscrire au Master Mondes Médiévaux ?

Non. Bien que souhaitable, la connaissance du latin ou du grec n’est pas obligatoire pour l’inscription en Master. Des cours de latin/grec niveau débutant sont prévus pendant les deux années de Master. Si vous ne lisez pas le latin ou le grec, votre directeur/trice de recherche vous proposera des sujets de mémoire qui pourront être traités à travers des sources traduites ou des sources iconographiques.

Dois-je connaître l’arabe ou une langue moyenne orientale pour demander un sujet de mémoire en Histoire de l’Islam ?  

Non, a priori il n’est pas nécessaire de connaître l’arabe ou une autre langue orientale pour traiter un sujet en Histoire de l’Islam. Il existe en effet dans le domaine des sources traduites et une historiographie secondaire volumineuse en français et en anglais. Le masterant qui souhaite poursuivre dans ce champs scientifique devra néanmoins entreprendre une initiation linguistique en arabe ou en persan afin d’élaborer par la suite une recherche solide.

Puis-je choisir d’étudier et de passer un examen dans une langue vivante autre que l’anglais ?

Sauf de rares exceptions, au Master vous devrez vous perfectionner dans votre “première langue” (ou “langue majeure”) de licence. Il peut s’agir de l’allemand, de l’anglais, de l’arabe, du chinois, de l’espagnol, de l’italien, de l’occitan, du portugais ou du russe (voir la maquette).

Suis-je obligé.e de faire un stage ?

Non, à la place, vous pourrez suivre les séminaires thématiques.

Comment puis-je trouver un stage ?

Le site Internet de notre université donne une information complète sur le fonctionnement des stages : vous y trouverez entre autres des listes d’offres régulièrement mises à jour et pourrez vous inscrire à des ateliers qui aident à la rédaction du CV et des lettres de motivation. Vous pouvez trouver aussi un stage par vous-même, en contactant des musées, des bibliothèques spécialisées, des archives, etc. pour des activités en lien avec votre recherche ou sujet de mémoire, ou plus généralement en relation avec l’étude du Moyen Âge.

En quoi consistent les séminaires thématiques prévus dans la maquette ?

Les séminaires thématiques sont des séminaires de recherche, des journées d’études ou des colloques organisés par les enseignants-chercheurs du Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583). Ce billet vous explique leur fonctionnement.

Où ont lieu les cours ?

Les cours ont généralement lieu au campus Saint-Charles, arrêt du tramway 1 – Albert Ier (localiser). Les cours de langue vivante peuvent avoir lieu au campus de la route de Mende (localiser).

Pour connaître en détail le fonctionnement de la formation, nous vous invitons à consulter l’onglet Le Master : mode d’emploi et à cliquer sur ses nombreux liens.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search