La sculpture romane entre Loire et Méditerranée. Actualités de la recherche – Journée d’études Vendredi 12 mai 2023

Si l’étude de la sculpture romane apparaît dès les débuts de l’histoire de l’art en tant que discipline scientifique au XIXe siècle, des phases inégales de travaux se sont cependant succédé. Après deux siècles d’évolutions, les recherches universitaires actuelles se poursuivent mais elles se sont raréfiées, en France tout du moins, après les années 1970-1990, période particulièrement fertile en la matière avec les importants travaux de Jean Cabanot, Marcel Durliat, Éliane Vergnolle et bien d’autres.

Les spécialistes de la sculpture romane ont longtemps été isolés dans le cadre de leurs régions et de leurs laboratoires respectifs sans pouvoir se réunir autour de manifestations spécifiquement dédiées à ce champ d’étude. Le but de cette journée est de proposer un moment d’échanges des idées et de rassembler en une manifestation commune les chercheurs travaillant sur la sculpture romane. L’aire géographique choisie, de la Loire à la Méditerranée, correspond à un « grand Midi », constituant le foyer où ont été réalisées les premières études françaises sur le sujet.

Vendredi 12 mai 2023 : Journée d’études en ligne

Organisation : Sylvain Chardonnet (CEMM EA 4583)

Sur inscription (gratuite) + votre mail

Un lien de connexion sera diffusé aux participants dans la semaine du 8 mai

Contact : sylvaingab.chardonnet@gmail.com



Citer ce billet
Mondes Médiévaux (2023, 26 avril). La sculpture romane entre Loire et Méditerranée. Actualités de la recherche – Journée d’études Vendredi 12 mai 2023. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ridy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search