Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Léa David, étudiante du Master Mondes Médiévaux, obtient un contrat doctoral

Diplômée du master Mondes Médiévaux et doctorante contractuelle en histoire médiévale, mes recherches doctorales portent sur les archevêques et évêques de la province ecclésiastique de Narbonne sur l’échiquier politique du Midi entre 1198 et 1271. Ma thèse est codirigée par M. Thomas Granier, professeur des universités en histoire médiévale, et Mme Alessia Trivellone, Maîtresse de conférences en histoire médiévale.

Tous les ans, l’École Doctorale 58 propose plusieurs contrats doctoraux permettant aux étudiants d’obtenir un financement pour trois ans. Cette année, Léa David, étudiante issue du master Mondes Médiévaux, a été retenue pour un contrat doctoral.

Sa thèse, qu’elle réalisera sous la codirection de Thomas Granier et Alessia Trivellone, porte sur l’archevêque et les évêques de la province ecclésiastique de Narbonne (fig. 1). Elle s’intéresse plus particulièrement au rôle et à la place des ecclésiastiques sur l’échiquier politique du Midi entre 1198 et 1271. Les archevêques et les évêques du Midi sont des personnages centraux dans l’histoire politique et sociale de la région. Pourtant, ils n’ont jamais bénéficié d’une étude approfondie. L’objectif de cette thèse est donc d’étudier les relations entre les archevêques et évêques avec la papauté et les pouvoirs laïcs, mais aussi entre les archevêques et évêques eux-mêmes, afin de comprendre quelles étaient les stratégies d’affirmation de ces prélats et sur quels soutiens ils pouvaient s’appuyer pour faire face à la vive opposition des seigneurs méridionaux dans leurs diocèses.

Fig. 1. La province ecclésiastique de Narbonne au XIIIe siècle (© Léa DAVID, d’après JALABERT Marie-Laure, URL : https://books.openedition.org/pupvd/476).
Fig. 2. Toulouse, cathédrale, nef dite “raymondine” érigée sous l’évêque Foulques de Toulouse (1205-1231) (c) Frédéric Neupont, Wikimedia Commons.

Afin de mener à bien son étude, Léa s’appuiera sur plusieurs types de sources. Le corpus principal, composé de textes, comportera des chartes et des lettres des prélats, des papes et des pouvoirs laïcs, mais aussi des extraits de chroniques. Toutes les sources textuelles seront transcrites, traduites puis répertoriées dans une base de données. Le corpus secondaire comprend quant à lui deux cathédrales, Saint-Étienne de Toulouse, dont la nef a été commanditée par l’évêque Foulques de Toulouse (fig. 2), et Saint-Fulcran de Lodève, dont elle étudiera le contexte de construction, et des sceaux épiscopaux, afin de saisi les stratégies d’autoreprésentation des évêques sur la scène méridionale.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mondes Médiévaux (7 juillet 2023). Léa David, étudiante du Master Mondes Médiévaux, obtient un contrat doctoral. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rie1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.