Colloque “À l’ombre des arcs de pierre : panorama d’études claustrales (XIIe – XVe siècle)”

© Coralie Duvot

Préambule

Au fil des ans, les étudiant-e-s changent et la pédagogie qui a fait ses preuves dans le temps se doit d’évoluer. Les autorités incitent les enseignants-chercheurs à ancrer, dans la mesure du possible et du raisonnable, les cours et les travaux dirigés dans le monde du travail. C’est ainsi, qu’en cette si étrange année universitaire 2020-2021, malgré le confinement et autres difficultés, poursuivant les expériences entreprises selon les niveaux et les thèmes abordés, j’ai proposé aux étudiant-e-s entrant en master 1 recherche Histoire et Histoire de l’art des Mondes Médiévaux d’organiser des journées d’études pour clore en beauté leur semestre. Les séances qui se sont déroulées au fils de l’automne avaient pour sujet le cloître, depuis ses racines architecturales jusqu’à nos jours : portique antique, atrium romain et paléochrétien, clôture monastique, cloître carolingien, roman et gothique, maçonné ou sculpté, à usage parfois funéraire, conservé, dépecé, vendu, remonté ici, là ou ailleurs, et même restauré. Avec l’aide d’autant plus précieuse que spontanée et efficace « d’anciennes M1 » – par ordre alphabétique : Coralie Duvot, Coline Gravier et Gaëlle Pinède -, le projet de ces journées d’étude a pu être mené à bien.
Ainsi chaque intervenant-e, que sa spécialité soit l’histoire ou l’histoire de l’art, a présenté les 23 et 30 novembre 2020, en visio-conférence, le cloître choisi par ses soins à travers un aspect particulier propre à son histoire, à sa structure ou à ses décors. Nous devons le programme de même que l’affiche et les aspects logistiques au trio de choc et de charme nommé ci-avant. Qu’elles en soient ici remerciées, ainsi que tous les jeunes chercheurs qui ont accepté de jouer le jeu de l’expérience pédagogique qui s’est poursuivie, au second semestre, par la rédaction des présents actes, sous la vigilante attention de Sylvain Demarthe que je remercie infiniment.

par Géraldine Mallet


Sommaire


 

Conclusion

C’est avec un grand intérêt que j’ai accepté, à la demande de Géraldine Mallet, de poursuivre cette « aventure claustrale » par la publication des actes des journées d’études, dans le cadre des Ateliers thématiques et pratiques du second semestre. L’initiation à la recherche, proposée aux master 1, a de fait constitué un fil conducteur tout au long de l’année universitaire. Les étudiants ont ainsi été confrontés, dans une perspective méthodologique et « professionnalisante », au processus d’édition de textes scientifiques : de l’approfondissement de leur sujet respectif, en passant par le travail d’écriture dans le respect des normes rédactionnelles (bibliographie, appareil critique, etc.), la recherche d’illustrations libres de droits, aux choix plus esthétiques de présentation des articles. Force est de constater que cet exercice inédit, mené de façon interactive et requérant une grande rigueur, a été réussi haut la main : je remercie ici les étudiants de leur assiduité et du travail soutenu qu’ils ont fourni et les félicite pour cette belle concrétisation rendue possible grâce au soutien et aux conseils avisés d’Arthur Malherbe (M2 en histoire de l’art médiéval) ainsi que l’active collaboration de Gaëlle Pinède, Coralie Duvot et Coline Gravier, dynamique et créative « Sainte-Trinité du fond de l’écran ».

par Sylvain Demarthe


Comité scientifique et de rédaction

Professeur des universités en histoire de l’art médiéval

Maître de conférences en histoire de l’art médiéval

Doctorante contractuelle en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge

Etudiante en Master 2 Mondes Médiévaux

Etudiante en Master 2 Mondes Médiévaux


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mondes Médiévaux (17 juillet 2022). Colloque “À l’ombre des arcs de pierre : panorama d’études claustrales (XIIe – XVe siècle)” Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rido


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search