Léa David au micro de Fanny Cohen-Moreau : un Podcast “Passion Médiévistes”
Le 18 novembre dernier, a eu lieu l’enregistrement d’un épisode du podcast Passion Médiévistes durant lequel Léa David, doctorante contractuelle au sein du CEMM, a présenté ses recherches.
Le podcast Passion Médiévistes
Le podcast Passion Médiévistes, créé en 2017 par Fanny Cohen-Moreau, a pour objectif de faire découvrir le Moyen Âge au grand public. À son micro, Fanny invite de jeunes chercheurs à présenter leurs travaux, offrant ainsi un aperçu de l’actualité de la recherche. Le contenu du podcast couvre divers domaines disciplinaires, tels que l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature ou encore la musicologie.
Fanny anime également Passion Modernistes depuis 2019 et Passion Antiquités depuis 2021.
L’épisode du podcast, intitulé « Léa et la croisade contre les Albigeois », a été enregistré au bar à jeux Les Castors à Montpellier, avec la particularité d’avoir été réalisé en présence d’un public !
Durant cet entretien, Léa David présente au micro de Fanny Cohen-Moreau les résultats de ses travaux de recherches menés en Master. Elle y raconte le parcours de l’évêque Foulques de Toulouse, explique la croisade contre les Albigeois et expose le rôle du prélat dans ce contexte complexe.
L’épisode est disponible sur les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast, etc.), mais aussi directement sur le site de Passion Médiévistes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article de l’épisode sur le site Passion Médiévistes.
Léa, comment as-tu vécu cette expérience ?
« C’est un moment très particulier. Bien qu’on soit habitué à s’exprimer devant un public, notamment grâce aux nombreux oraux proposés par les professeurs du Master Mondes Médiévaux, ce n’est pas du tout pareil. Le fait de parler dans un micro n’est pas naturel et heureusement Fanny était là pour me guider (me demander de parler plus fort, moins vite). Aussi, je trouve que ce n’est pas évident de vulgariser son sujet de recherche, sur lequel on a passé trois ans, pour qu’il soit abordable et compréhensible par des non-spécialistes. C’est un vrai exercice mental auquel on ne se prête pas forcément tous les jours en tant que chercheur. Quoi qu’il en soit, je suis vraiment très contente de l’avoir fait et je remercie encore une fois Fanny pour sa gentillesse et cette belle opportunité ! »
Fig. 4 : Léa David lors de l’enregistrement du podcast © Laura Attardo
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Coline Gravier (9 mars 2024). Léa David au micro de Fanny Cohen-Moreau : un Podcast “Passion Médiévistes” Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzr1