Léa David au micro de Fanny Cohen-Moreau : un Podcast “Passion Médiévistes”

Fig. 1 : Illustration de l’épisode
© Pauline Berger

Le 18 novembre dernier, a eu lieu l’enregistrement d’un épisode du podcast Passion Médiévistes durant lequel Léa David, doctorante contractuelle au sein du CEMM, a présenté ses recherches.

Le podcast Passion Médiévistes

Le podcast Passion Médiévistes, créé en 2017 par Fanny Cohen-Moreau, a pour objectif de faire découvrir le Moyen Âge au grand public. À son micro, Fanny invite de jeunes chercheurs à présenter leurs travaux, offrant ainsi un aperçu de l’actualité de la recherche. Le contenu du podcast couvre divers domaines disciplinaires, tels que l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature ou encore la musicologie.
Fanny anime également Passion Modernistes depuis 2019 et Passion Antiquités depuis 2021.

Fig. 2 : Montpellier, bar à jeux Les Castors. Enregistrement en public le 18 novembre 2023 © Baptiste Mossiere

L’épisode du podcast, intitulé « Léa et la croisade contre les Albigeois », a été enregistré au bar à jeux Les Castors à Montpellier, avec la particularité d’avoir été réalisé en présence d’un public !

Durant cet entretien, Léa David présente au micro de Fanny Cohen-Moreau les résultats de ses travaux de recherches menés en Master. Elle y raconte le parcours de l’évêque Foulques de Toulouse, explique la croisade contre les Albigeois et expose le rôle du prélat dans ce contexte complexe.

L’épisode est disponible sur les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast, etc.), mais aussi directement sur le site de Passion Médiévistes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article de l’épisode sur le site Passion Médiévistes.

Fig. 3 : Fanny et Léa lors de l’enregistrement © Baptiste Mossiere

Fig. 4 : Léa David lors de l’enregistrement du podcast © Laura Attardo

Léa, comment as-tu vécu cette expérience ?

« C’est un moment très particulier. Bien qu’on soit habitué à s’exprimer devant un public, notamment grâce aux nombreux oraux proposés par les professeurs du Master Mondes Médiévaux, ce n’est pas du tout pareil. Le fait de parler dans un micro n’est pas naturel et heureusement Fanny était là pour me guider (me demander de parler plus fort, moins vite). Aussi, je trouve que ce n’est pas évident de vulgariser son sujet de recherche, sur lequel on a passé trois ans, pour qu’il soit abordable et compréhensible par des non-spécialistes. C’est un vrai exercice mental auquel on ne se prête pas forcément tous les jours en tant que chercheur. Quoi qu’il en soit, je suis vraiment très contente de l’avoir fait et je remercie encore une fois Fanny pour sa gentillesse et cette belle opportunité ! »

Fig. 4 : Léa David lors de l’enregistrement du podcast © Laura Attardo



Citer ce billet
Coline Gravier (2024, 9 mars). Léa David au micro de Fanny Cohen-Moreau : un Podcast “Passion Médiévistes” Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzr1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search