Les ateliers pratiques : écriture, enluminure, peinture sur bois et taille de pierre

À gauche, miniature tirée d’un manuscrit réalisé dans l’abbaye de Cîteaux vers 1120 (Jérôme, Lettres et sermons, Dijon, BM, ms. 135, fol. 163). À droite, copie sur parchemin réalisée par Jean-Claude Miffre en 2019 (dimensions : cm 14×11). On remarquera, entre autres, la technique de la feuille d’or.

Chaque année, les étudiant.e.s du Master peuvent participer à un ou deux ateliers pratiques (hors maquette) animés par Géraldine Mallet et des intervenants extérieurs.

Atelier de peinture sur bois (mars 2020)

Pendant une ou deux journées, sous le guide de professionnels, les étudiant.e.s se confrontent directement à certaines pratiques médiévales, comme l’écriture sur parchemin, l’enluminure, la peinture sur bois ou la taille de pierre. Ils/elles en découvrent tous les aspects techniques, depuis les phases préliminaires (préparation des pigments et des encres ; ponçage, grattage, polissage des supports, etc.) jusqu’aux réalisations finales.

Atelier de peinture sur bois (mars 2020)

Les ateliers constituent aussi un précieux moment de convivialité, de partage et d’échange.

Atelier de taille de pierre (automne 2015)
À gauche, joueur de flûte et jongleur avec balles et couteaux dans un tropaire-prosaire à l’usage d’Auch, réalisé vers 1000 (BnF lat. 1118, fol. 112v). À droite, copie sur parchemin réalisée par Alessia Trivellone en 2019 (dimensions : cm 14×8).
Exemple d’écriture caroline (Alessia Trivellone, atelier d’écriture 2019 ; attention, la devise n’est pas médiévale !)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mondes Médiévaux (11 juin 2020). Les ateliers pratiques : écriture, enluminure, peinture sur bois et taille de pierre. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rick


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Je suis Présidente d’une association Renaissance et Patrimoine de Valréas dont l’objectif est la sauvegarde, la promotion et la restauration de notre patrimoine local riche mais très insuffisamment mis en valeur. Parmi nos dossiers actuels , 2 principaux : le Livre d’Heures de Valréas redécouvert par le grand public en 2022, le cloître des Cordeliers ( XIV ème siècle ) en grande souffrance, en vente par le diocèse et que nous voulons sauver à tout prix ! Puissent ces 2 dossiers retenir l’attention d’un ou plusieurs étudiants de l’Université P. Valéry de Montpellier ?

    • L'équipe pédagogique dit :

      Chère Madame,
      Merci pour votre message et pour ces suggestions. Nous ne manquerons pas de proposer ces sujets, effectivement passionnants, à nos étudiant.e.s.
      Bien cordialement,
      L’équipe pédagogique du MMM3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search