Des stages sur les manuscrits médiévaux à l’IRHT
L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), à Paris, propose chaque année des stages d’initiation aux manuscrits latins, grecs, orientaux, arabes ou encore hébreux.
À la rentrée 2020 les stages reprennent. Le premier, gratuit, aura lieu du 2 au 6 novembre et portera sur le manuscrit médiéval. Il comporte deux parties : d’abord une formation plus théorique sur l’histoire du livre et des bibliothèques, de la codicologie, de l’enluminure et iconographie, et de l’écriture ; dans un second temps des groupes sont formés selon les spécialités linguistiques pour des ateliers et des visites en bibliothèque ou aux archives. Ce stage peut être très intéressant pour les étudiants en master Mondes Médiévaux ou en thèse travaillant sur des sources manuscrites, car il leur permettra d’avoir une première approche du manuscrit médiéval.
Pour plus d’information sur les modalités d’inscription aux stages rendez-vous sur le site de l’IRHT.
Un peu d’histoire. Fondé en 1937 par Félix Grat (1898-1940), l’Institut de recherche et d’histoire des textes a pour objectif de travailler sur l’histoire des textes anciens, manuscrits et incunables, et de mettre des reproductions photographiques à la disposition des chercheurs. Avec le soutien des ministères de la Culture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, L’IRHT a lancé une grande campagne photographique des fonds patrimoniaux français, hors BnF (Bibliothèque nationale de France). Aujourd’hui l’institut offre plus de 72 000 reproductions numériques, partielles ou intégrales, de manuscrits médiévaux qu’on peut trouver facilement sur la base Medium répertoriant les manuscrits reproduits ou recensés. En plus d’en faire des reproductions, l’IRHT étudie plusieurs aspects du manuscrit, comme son support, l’écriture, la décoration ou encore sa réception et diffusion. L’institut est aussi un lieu de formation, soit par des séminaires annuels (environ 15 d’octobre à mai), soit par des stages d’initiation aux manuscrits latins, grecs, orientaux, arabes et hébreux.
Quelques liens utiles :
- Le site de l’IRHT et les annonces des stages d’initiation.
- La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
- Medium : Répertoire des manuscrits reproduits ou recensés
- Vocabulaire multilingue pour la description des manuscrits
- Initiale : Catalogue de manuscrits enluminés, hors BnF
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Océane Rosello (29 juin 2020). Des stages sur les manuscrits médiévaux à l’IRHT. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ricl