Améliorer son orthographe avec le Projet Voltaire

Il faut en avoir conscience : les fautes d’orthographe peuvent avoir des conséquences fâcheuses, en ce qu’elles nuisent gravement à la crédibilité de vos écrits. Dans vos copies, dans vos Powerpoint ou dans votre mémoire, les occasions d’en commettre sont multiples : il faut tout mettre en œuvre pour les éviter.

Apprendre à faire attention à l’orthographe est, de plus, un investissement nécessaire pour votre avenir professionnel : les recruteurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de l’orthographe de leurs candidats ou de leurs salariés, car les fautes dans les mails ou dans le courrier du personnel nuisent à la crédibilité de toute l’entreprise.

Depuis quelques années, notre université met à disposition des personnels et des étudiant.e.s un accès gratuit au Projet Voltaire, une plateforme d’exercices et jeux en ligne utiles pour se remettre à niveau en orthographe.

Le Projet Voltaire

  • s’adapte au niveau et au rythme d’acquisition de l’utilisateur : une évaluation initiale de 15 minutes permet en effet de mesurer votre niveau initial
  • permet une mémorisation rapide et durable
  • donne la possibilité de s’entraîner n’importe où, n’importe quand, sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette (vous l’avez deviné, ça risque de devenir un peu addictif, pour le plus grand bénéfice de votre orthographe…).

Quel que soit votre niveau en orthographe, nous vous invitons à vous inscrire à ce projet. Il suffit d’envoyer un mail à Madame Emmanuelle Martin (emmanuelle.martin@univ-montp3.fr) et de lui demander les identifiants d’inscription, tout en précisant, bien entendu, que vous êtes étudiant.e.s à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Il ne vous restera plus qu’à vous amuser avec la langue française !

Pour celles et ceux qui sont déjà des champion.ne.s d’orthographe, sachez que vous pouvez participer au championnat annuel d’orthographe de notre université qui a lieu tous les ans, généralement pendant la Journée Portes Ouvertes (en février ou en mars). C’est un rendez-vous ludique et festif : les gagnants dans les quatre sections (« Lycéens », « Étudiants internationaux », « Étudiants » et « Personnels ») remportent des médailles et des prix. En 2020, la médaille d’or pour la section “Personnel” a été remportée par… Thomas Granier, un des enseignants du Master Mondes Médiévaux. Bravo à lui !



Citer ce billet
Mondes Médiévaux (2020, 4 juillet). Améliorer son orthographe avec le Projet Voltaire. Master Mondes Médiévaux – Montpellier 3. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ricm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search